La pollution de l'air

-Les activités humaines sont à l’origine du rejet de nombreuses substances dans l’atmosphère Elles constituent des pollutions  et peuvent nuire à la santé
Les causes de la pollution atmosphérique sont:
-La concentration des certains gaz comme le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote dans l’atmosphère a augmenté depuis la révolution industrielle. Les deux principales sources d’émission de ces gaz sont le transport et l’industrie
-Les oxydes d’azote, comme le dioxyde d’azote et le monoxyde d’azote, sont  émis par les moteurs des automobiles et les chaudières des différentes industries.
-Ces gaz sont aussi produits à l’intérieur des maisons par l’utilisation de chauffage au fioul, de cuisine au gaz et par la consommation des cigarettes.

 Les effets sur la santé:
-Le dioxyde d’azote agit sur la muqueuse pulmonaire et diminue sa résistance face aux agressions infectieuses. En effet, il entraîne des lésions inflammatoires du tissu pulmonaire lors de pic de pollutions et un emphysème lorsque les individus le respirent de façon régulière.
-Les oxydes d’azote peuvent égalent se transformer dans l’atmosphère ou dans le corps humain en substances cancérigènes.
- Un étude, conduite par l’institut de veille sanitaire sur la période allant de 1990 à 1997, a permis d’examiner une population de 11 millions de personnes dans la France. Cette étude estime que, chaque année, 2800 personnes décèdent en raison de l’exposition à la pollution de fond plus qu’aux pics de pollutions.
                                               Des problèmes respiratoires (asme)
                       


Conclusion:


-L’atmosphère est pollue par les rejets gazeux, dioxyde d’azote par exemple, lies aux activités humaines (transports, industries ….).
-La présence de ces polluants peut engendrer de fortes nuisances pour la santé e augmente le risque de mortalité lors des pics de pollution
Daniel.mz